User Tools

Site Tools


amplificateur:reparer_source_courant

Réparer la source de courant de l'amplificateur

J'ai un vieux amplificateur Technics SU-600 acheté à un vide grenier pour quelques euros. Malheureusement, depuis quelques semaines, quand on l'allumait (en appuyant sur le bouton de mise sous tension), il fallait taper fort dessus pour l'allumer. Quelle pouvait en être l'erreur ? Comment la réparer ?
Voici, si vous voulez voir, une vidéo du problème: http://www.youtube.com/watch?v=Aht0CfmSVMg

L'erreur pouvait soit se trouver dans la partie “haute tension” ou soit après le transfo, dans la partie “basse tension”. Il en va sans dire que le truc le plus simple à réparer est la partie “haute tension”: on a un tranfo, un inter et un petit condo de filtrage. Par contre, dans la partie “basse tension”, c'est à dire la partie analogique, le problème est beaucoup plus dur à diagnostiquer.

Pour voir où l'erreur se trouve, on va directement connecter le primaire du transfo au secteur (faites attention):
Après avoir branché la prise, on voit directement les voyants s'allumer. On a beau secouer l'ampli, les lumières sont toujours allumées. Le problème semble donc être dans la partie “pré-transfo”, c'est à dire soit dans l'interrupteur, soit dans le socket C8 soit dans le PCB.
Voici la partie fautive:

Comme vous pouvez le voir, une fois, le courant part vers le transfo:
Une fois, rien ne part du tout:

Après quelques minutes d'observation attentive, je me rends compte que le problème est dans la soudure de l'interrupteur: celui-ci était seulement fixé par ses deux points de soudure vers les pistes du PCB, et rien d'autre. Il a donc du, avec le temps, être contraint à un grand travail:

Il suffit donc de refaire les soudure, et voila, l'ampli est de nouveau comme neuf !

Discussion

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
WBPLW
 
amplificateur/reparer_source_courant.txt · Last modified: 2011/12/26 20:51 (external edit)