User Tools

Site Tools


bricolage:traceur_laser:accueil

Traceur LASER homemade

Aujourd'hui, il a fallu fixer une lampe au plafond. Il fallait bien aligner le socle de la lampe dans le plafond. Quoi de mieux pour réaliser cela qu'un bête traceur LASER ?
Le truc est, qu'actuellement, les traceurs LASER coûtent assez cher. Pourquoi donc ne pas en fabriquer un simple ?

Le fonctionnement est assez simple: on va prendre un miroir carré (d'un vieux fax) qu'on va faire tourner et projeter un rayon dessus.
Mathématiquement et physiquement, on voit bien que quand le miroir va tourner sur son axe, d'après la loi de la réflexion, l'angle du rayon réfléchi va changer et va balayer un angle. Cet angle se modélisera ensuite par une droite “tracée” par le LASER au plafond (ou sur le mur).

Le seul truc compliqué était de comment faire tourner ce miroir. Je voulais en premier l'attacher à un petit moteur CC couplé à une espèce de barrière photo-électrique (perdu le nom) (pour ensuite pouvoir faire des jolis petits motifs en morse si on projette le rayon assez loin). Mais faute de moyens matériels (faut bien fixer le miroir, sinon le centre des masses n'est pas centré et tout se met à vibrer), j'ai opté par un bête ventilateur de PC (remarque, j'aurais aussi pu mettre une barrière photo entre les pales, mais bon…).

Une fois le tout assemblé “à l'arrache”, on teste:
Traceur LASERTraceur LASERTraceur LASER TRACE LASER

Discussion

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
XTQUQ
 
bricolage/traceur_laser/accueil.txt · Last modified: 2011/12/26 20:51 (external edit)