User Tools

Site Tools


informatique:optimiser_sa_connexion_adsl

Voici un tutoriel que j'avais écrit au départ pour le Siteduzero, mais suite à des réticences de la part de la validation, j'ai décidé de le poster sur mon blog. J'espère que vous allez apprécier.
Ce tutoriel est sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/).

Sur ce tuto, je vais vous montrer comment gagner quelques kbps en upload ainsi qu'en download sur votre connexion ADSL.
Tout ce que je vais vous montrer ici ne sera que du niveau hardware. Je ne vais pas vous montrer les logiciels ni les proxy cache qui optimisent un peu votre connexion à l'Internet.

Chez moi, avant, j'étais à 6000 kbps en moyenne en download et j'ai réussi à monter vers les 7000 kbps en moyenne.
En upload, j'étais vers les 500 kbps et j'ai réussi à monter jusqu'à 700 kbps. C'est quand même pas mal.

Avant tout, je veux dire que toutes les manipulations qui seront écrites plus bas sont à vos risques et périls.
Normalement, en France, cela marche. Je ne peux cependant pas garantir ces manipulations pour d'autres pays du fait que les prises peuvent-être différentes.
Je tiens aussi à dire qu'il faut un peu se connaître en électricité pour réaliser ce tuto.
En effet, il va falloir faire quelques petits branchement ainsi que quelques petites soudures, mais rien de grave.
Merci.


Si vous voulez faire les manipulations ci-dessous, pensez à benchmarker votre connexion internet (sur speedtest.net par exemple) pour voir les améliorations que vous avez fait.

Sommaire du tutoriel:

1 - Supprimer les rallonges téléphoniques
2 - Supprimer le condensateur
3 - Ajouter des anneaux de ferrite
4 - Changer les cables
Annexes

1 - Supprimer les rallonges téléphoniques

Les rallonges téléphoniques sont une des plus grandes causes de vos ralentissements sur votre connexion internet.
Vous pouvez-être sur qu'en les supprimant, vous allez certainement gagner beaucoup de kbps.
le but est d'avoir la plus petite distance entre votre routeur ou votre modem et votre prise téléphonique voire votre arrivée téléphonique.
Avant l'ADSL, j'avais chez moi le Numéris et ils avaient du faire quelques manipulations niveau câblage. Je me suis récemment rendu compte qu'ils avaient complètement ajouté des dizaines de mètres de câble.
Ils avaient mis un câble qui partait du sous sol pour rejoindre le grenier jusqu'au boitier Numéris pour ensuite redescendre jusqu'au sous sol pour ensuite remonter jusqu'au rez de chaussé. Et la, il y avait une petite rallonge de dix mètres qui était connectée à la box. Un truc de fous.

En enlevant tout-ça, j'ai bien gagné vers les 700 kbps en down.

Mettez donc votre modem/routeur le plus près de votre boîtier d'arrivée France Télécom. Chez, moi, mon boîtier arrive au sous sol. J'ai donc coupé les fils qui montent jusqu'au prises pour mettre le routeur. Il est donc juste après l'arrivée téléphonique. Ensuite, si vous avez une box qui fait aussi téléphone, vous pouvez raccorder votre sortie téléphone au câble qui repart vers les prises cigognes de votre installation.
Bref, en résumé, mettez-vous au plus près de votre arrivée téléphonique.

2 - Supprimer le condensateur

Depuis longtemps, France Télécom installe un petit condensateur sur l'une des prises téléphoniques de votre maison (souvent la prise DTI).
Il s'agit(sais) d'un petit module permettant de vérifier le bon fonctionnement de la ligne téléphonique. Il est actuellement de plus en plus rare que FT en installe un, mais il peut arriver que vous en ayez un.
Maintenant, avec l'ADSL, il peut mener à des pertes de débit ou d'interruptions fréquentes (désynchronisation).

Le module en soi est un rectangle tri-pôle (qui a trois “pattes”) de couleur noir. Vous le trouverez dans l'une des prises téléphoniques de votre maison (ou appartement). Pour cela, dévissez un à un les couvercles de chaque prise téléphonique de votre maison. Une fois trouvé, dévissez soigneusement les vis qui tiennent les trois pattes de ce rectangle noir, enlevez-le, puis revissez les trois petites vis de votre prise téléphonique.
Attention, ne restez pas longtemps en train de toucher les câbles de la ligne téléphonique. En effet, si quelqu'un venait à appeler, vous vous prendriez 75V dans les mains. Ce n'est pas mortel, mais ça met de mauvaise humeur (^^).

Une fois démonté, vous pouvez le jeter. Il ne sert plus à rien. Remarquez, sur votre bureau, ça peut être sympa comme décoration :p.
Sans cela, vous verrez votre marge de bruit (les interférences entre le DSLAM et votre routeur) descendre un petit peu ce qui a comme conséquences de voir votre débit augmenter.

3 - Ajouter des anneaux de ferrite

Si vous avez toujours des parasites, je vous conseille d'ajouter des anneaux de ferrite sur votre ligne téléphonique.
À quoi ça sert?

Un anneau de ferrite est un petit anneau de ferrite (comme son nom l'indique ) ou il faut enrouler le câble téléphonique deux une ou deux fois autour.

Les anneaux de ferrite servent à supprimer les interférences dans votre ligne téléphonique.
En gros, durant son passage, votre ligne téléphonique connait de grandes interférences. Pour cela, vous devez mettre un anneau de ferrite de part et d'autre de la ligne pour éviter que votre ligne fasse office d'antenne. Et que les perturbations électriques (tableau EDF, transformateurs, etc…)ne fassent pas office de parasites.

Il deux principaux types d'anneaux:
Les anneaux clipsables
Les anneaux “ronds”

Les anneaux clipsables on la particularité que vous n'êtes pas obligé de couper votre ligne pour les insérer. Vous ouvrez votre “clip”, tournez deux fois le fil autour et vous clippez. C'est bon, c'est fait.
Avec les anneaux “ronds”, il faut couper votre cable et le faire tourner autour de l'anneau. Par contre, il sont un peu moins chers.

Vous pouvez trouver les anneaux clipsables chez-vous, il y en a sur les câbles de transmission des appareils photo (les cables USB-A ↔ mini USB) . Les anneau ronds peuvent, eux, se trouver dans les alimentations d'ordinateurs. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez les prendre d'une veille alim.

Si vous n'en avez-pas, vous pouvez toujours les acheter.

4 - Changer les câbles

Les câbles de mauvaise qualité ou de haute résistance peuvent avoir comme caractéristiques de faire baisser votre débit.
Pour cela, je vous conseille d'acheter des câbles blindés, c'est à dire qui ont une fine couche d'aluminium autour, et de remplacer les anciens. Ils ont comme caractéristiques de ne pas ou de moins laisser passer les interférences radio ainsi qu'électromagnétiques.
Presque tout les types de câbles conviennent (vous pouvez acheter un câble plaqué or si vous voulez, bien que je doute de efficacité de celui-ci :p ). Une fois les câbles remplacés, vous devrez connecter le maillage en fer à la terre. Pour cela, vous pouvez le connecter à la carcasse d'un appareil quelconque qui lui, est connecté à la terre.

Annexes

Comme aujourd'hui les annexes sont à la mode, je vais aussi en faire une avec tous les mots compliqués pour vous .

KBPS Kilobit par seconde. C'est le nombre de bits transits par secondes. 1 kpbs équivaut à 1024 bits par seconde. Pour avoir son débit en kops (ça existe ça?), il faut diviser par 8. Car tout le monde sait, 1Ko → 8 bits. Comment ça vous ne savez pas :p ?

KOPS Une invention de ma part :p qui veut dire Kiloctet par seconde. Il signifie le nombre de kilo octets transmis en une seconde.

UPLOAD C'est le débit de transmission d'un ordinateur vers l'extérieur. Chez nous, on a généralement un petit upload car ce que généralement notre ordinateur envoie est juste des informations au serveur (page demandée, navigateur, user-agent, etc…) Les serveurs, eux, ont un gros upload car ils doivent donner plein d'information (images, textes, videos …) à nous, les clients.

DOWNLOAD C'est ce qu'un ordinateur reçoit. Nos ordinateurs on un gros download car ils doivent recevoir beaucoup d'information de l'extérieur (serveurs). Les serveurs, eux, ont généralement un petit download (pas petit, mais plus petit que le up) car ils reçoivent juste les requêtes de nous, les clients.

ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line. Je pense que tout le monde connait ça.

RJ45 C'est un cable avec 8 brins (4 obligatoires pour l'Ethernet 10/100) souvent utilisé comme câble Ethernet mais qui peut servir à d'autres choses.

RJ11 Cable avec 4 brins (2 obligatoires pour le téléphone) souvent utilisé pour les téléphones (ils utilisent souvent deux brins: nos 1 et 3.).

Voila, c'est fini. J'espère que vous avez gagné quelques kbps dans votre connexion internet et que vous avez apprécié ce tutoriel. Vous pouvez, si vous le voulez, laisser un petit commentaire avec le débit actuel et celui d'avant. Ca me ferait plaisir :) .

Discussion

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
MOXQV
 
informatique/optimiser_sa_connexion_adsl.txt · Last modified: 2011/12/26 20:51 (external edit)