User Tools

Site Tools


passerelle_gsm_sms:accueil

Passerelle GSM SMS pour les frontaliers

Vous êtes frontaliers et vous envoyez beaucoup de SMS. Le problème, c'est quand que vous êtes dans l'autre pays et que vous n'avez pas de couverture réseau de votre opérateur d'origine, les SMS vous sont facturés à prix coûtant. Or, ou vous êtes, vous avez un accès Wi-Fi permanent. Pourquoi ne pas se servir ce cette connexion pour envoyer les SMS vers un serveur se situant en France qui enverra (du fait d'avoir toujours une couverture GSM du réseau maison) les SMS gratuitement.

Fonctionnement

Donc, le truc est de, sur le serveur chez vous, brancher un modem GSM avec la carte SIM de votre abonnement en cours (avec, de préférence, des SMS illimités).
Ce modem servira à recevoir/envoyer tous les SMS vous concernant.
Vous devrez aussi, de préférence, avoir un autre abonnement pas cher (carte prépayée ?) qui sera votre numéro de “mobilité”.
Quand le modem recevra un SMS, il le forwardera vers votre numéro. Si vous êtes chez vous et que vous voulez y répondre, il vous suffira soit de répondre à la personne, soit de se connecter à l'interface WEB, voir le fil de discussion courant, et y répondre.

À l'étranger, il vous suffit de vous connecter à un réseau Wi-Fi pour vous rendre sur votre interface et réponde au SMS.

En gros, vous avez un serveur connecté à un modem GSM. Les SMS recus sont toujours forwardés à votre numéro mobile. Vous pouvez envoyer/recevoir des SMS depuis l'interface WEB et via MAIL.

Caractéristiques

Gestion des conversations à la iPhone/Android
Gestion des nouveaux contacts/numéros: TEMPxx
API d'envoi des SMS (alertes, meteo, anniversaires, email)

Photos

Le modem GSM connecté au serveur Modem GSM L'accueil de l'interface WEB: Une conversation en cours:

Bien sur, tout ceci n'est pas encore terminé, il manque de nombreuses choses (date dans les conversations, mise en forme, etc..), mais c'était surtout un proof of concept, qu'il faut, maintenant que ca marche, améliorer.

Sources/Programme

Attendre qu'il soit au point, puis je le diffusera sous license libre.

Discussion

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
GQLKH
 
passerelle_gsm_sms/accueil.txt · Last modified: 2011/12/26 20:51 (external edit)