User Tools

Site Tools


serveurdq77kb:accueil

DQ77KB - Serveur basse consommation

Geek, partisan de la décentralisation des services de l'Internet, anti Minitel2.0, écolo et posseuseur de la fibre, j'héberge un serveur chez moi. Ce serveur à plusieurs buts. Déjà, il héberge ce wiki, ainsi que mon blog et d'autres sites web. Il me sert aussi de serveur mail (pour mon “email”), il faut office de serveur de fichiers, NTP, et plus encore. Mon ancien serveur avait deux cartes réseau. C'était donc ma paserelle/routeur vers l'Internet. Mais j'avais un petit problème: il consommait 120W en utilisation normale (boinc à 50%, qqs hits par seconde sur apache, etc..). Et 120W, c'est beaucoup (bonne chance pour la société à 2000W). Donc le choix à été fait de changer de serveur (et aussi par ce que je suis un peu geek sur les bords), avec un matos parti pour durer.

LA DQ77KB

La DQ77KB est une (superbe) carte mêre d'Intel qui a la particularité (que j'adore) de ne pas avoir un connecteur ATX “normal” 24 broches mais un simple connecteur jack/RCA de 19V (±10%). Et ca, c'est super. La plus part des alims ATX du marché on un rendement déplorable à basse puissance (oui, les 80plus aussi). Donc pour un ordi d'une puissance de 100W, l'alim va en sucer 140 facile. L'autre point fort de ce système à 19V c'est qu'on peut, à partir d'un alim haut rendement 230VAC→19VDC, alimenter le serveur, le switch, le boitier fibre, le boitier SIP-RTC du téléphonne, etc… Au lieu d'avoir plein de convertisseurs 230VAC→12VDC, on en a qu'un qui alimente les autres directement. Plein de pertes en moins !
Le petit plus associé, c'est qu'on peut aussi envisager de balancer l'UPS actuel, et d'onduler le “rail 24V (modulo Vbatt, bien sur) ” directement avec des batteries (au plomb, ouais..). Ca sent les panneaux solaires ;) !

Bref, la DQ77KB contient aussi 4(et plus, il me semble) ports USB3.0, deux interfaces ethernet gigabit (!) (encore faut-il avoir le switch qui va avec -_-), et deux sorties displayPort (yes!) et HDMI(nul), LVDS 4 interfaces SATA (2 de 6Gb/s). Seul point faible: au revoir la bonne vieille interface VGA que tout le monde aimait et qui, pour un serveur, suffisait amplement (eh ouais, pas de wintruc). Mais bon, la carte n'est pas axée serveur..

Comme processeur, j'ai pris un Intel (vraiment ?) i3-3240 @ 3.40 GHz

Pour l'alim, j'avais une vieille d'alim de portable HP de 19V avec une puissance max de 90W, largement suffisant ;)

Le boitier

Donc ouais, faut bien mettre cette carte mêre dans un boitier.
Premier test de boitier: un vieux boitier 1U d'un switch nortel/baystack. Si j'avais pu, j'aurais pris celui-là. Mais je n'avais pas de ventilateurs 4cm sous la main.. Dommage, donc.

J'avais un vieux boitier de récup rackable 2U (qui contenait mon très ancien serveur, Lemon). Spacieux, c'était mon choix.

Va falloir prévoir des supports pour la carte mêre (des boulons M4, avec des écrous indéserables):

La disposition des éléments:

La fixation des disques sur au scotch double face:

Et en plein tests:

L'autocollant essentiel (:p, celui de gauche, hein ;) ):

Une vue finale:



Consommation globale (dont switch, Cisco1252, convertisseur fibre/ethernet, etc..)


À comparer aux 150W du serveur seulement avant ;).
Soit 700kWh/an. Quand même pas mal (même si étant chez la superbe coopérative Enercoop, notre électricité est d'origine renouvelable) mais on va encore pouvoir baisser cette consommation ;)
Je vous invite à aller voir l'article plus détaillé ici: power_savings

Discussion

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
PBIIB
 
serveurdq77kb/accueil.txt · Last modified: 2012/11/15 21:30 by frank